imprimer

Des vers de terre pour fertiliser les plantations de thé

Plantation de thé en Inde
© Jean-François Rovillé

Après parfois quatre-vingts ans de culture intensive, l’utilisation croissante d'engrais et de pesticides, les producteurs du sud de l’Inde ont vu leur production de feuilles de thé stagner. En 1999, des chercheurs français sont parvenus à y mettre au point une méthode de fertilisation inédite fondée sur les vers de terre. Ces derniers ont un effet d'autant plus sensible que le sol est peu fertile.

Ce procédé tient à l'utilisation conjointe de deux types d'apports organiques - des résidus provenant de la taille des théiers et du compost - et l'inoculation de vers de terre d'une espèce commune très répandue dans les régions tropicales et choisie pour ses performances écologiques exceptionnelles (très grande fécondité, robustesse, croissance rapide). Apports organiques et vers de terre sont placés suivant un ordre très précis dans une série de tranchées ouvertes dans les plantations. Les résidus de la taille des arbustes fermentent et dégagent de la chaleur qui favorise la croissance des plantes. Cette méthode a permis de réduire de 50% le recours à des fertilisants chimiques.
Sur un total de 245 expériences menées en pays tropicaux, les scientifiques ont obtenu une augmentation moyenne de la production de 63% après l'inoculation de vers dans des sols qui n'en avaient pas. Cependant, toutes les plantes ne répondent pas de manière identique et tous les vers n'ont pas la même efficacité.

Emission radio : Des vers de terre et des plantes : Lundi 2 Mai 2005 - France info - podcast - interview : Patrick Lavalle

Rédaction :

Manuelle Rovillé, chargée de mission à la FRB

Validation scientifique :

Xavier Le Roux (Directeur de recherche, Laboratoire d'écologie microbienne, Inra-CNRS-Université Lyon1)
Patrick Lavelle (Directeur de recherche, Laboratoire d'écologie des sols tropicaux, centre IRD)

Source de l'article:

Dossier de presse IRD « Le jardin planétaire : réconcilier l'homme et la nature » - Des vers de terre pour fertiliser les plantations de thé


logo cnrs logo frb