Qu'est ce que le handicap?

Se déplacer - Prendre

Percevoir - Acquérir

Communiquer

 



INTERVIEW

- Etienne Colle
- Nadine Vigouroux

 

  En 1825, Louis Braille fignole la célèbre écriture en relief qui a permis aux aveugles du monde entier d’accéder à la culture.

  En 1930, Guilly d’Herbemont leur met une canne blanche entre les mains et les voilà quasi-autonome dans leurs déplacements.

   Aujourd’hui, les chercheurs du CNRS et d’autres laboratoires français et Européens, mettent au point de nouvelles aides technologiques, parfois déjà industrialisées, pour faciliter la vie quotidienne des personnes handicapés (38 millions en Europe dont 5 millions en France) et encourager leur insertion dans la vie professionnelle. Du fauteuil roulant intelligent, qui s’adapte aux capacités de conduite de son pilote, à la canne " laser " pour détecter les obstacles, en passant par le système d’aide à l’écriture sur clavier avec prédiction de mot, voici dans ce dossier quelques uns de ces projets et inventions. Ils sont en particulier le fruit du travail du Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) " Handicap ", créé début 2002 par le département STIC (Sciences et Technologies de l’information et de la Communication) du CNRS, et co-animé par Nadine Vigouroux et Etienne Colle . Un réseau capable de fédérer des laboratoires de mécanique comme d’informatique, d’électronique et de robotique ou même de communication et de neuroscience, afin de mettre toutes les compétences nécessaires au service des défis complexes que pose souvent l’aide technique aux personnes handicapées.

 



moteur mode emploi plan du site sommaire